• Facebook
  • Mail
  • Inscrivez-vous à ma newsletter
Odile Lejeune
  • Accueil
  • La méthode Feldenkrais ®
    • Prise de conscience par le mouvement ™
    • Intégration fonctionnelle ™
    • Moshé Feldenkrais
  • Qui suis-je ?
  • Lieux et horaires
  • Actualités
  • Menu Menu

Odile Lejeune

J’enseigne la Méthode Feldenkrais ® à Strasbourg sous forme de séances collectives (Prise de Conscience par le Mouvement™) et individuelles (Intégration Fonctionnelle™).

Je travaille auprès d’un public d’adultes allant de l’étudiant qui découvre la Méthode Feldenkrais ® sous l’angle de la relaxation et du bien-être à l’étudiant en sciences du sport* qu’on introduit plus spécifiquement aux principes de l’éducation somatique ; ou encore de la personne retraité souhaitant entretenir intelligemment sa mobilité à l’actif qui cherche à se ménager et à progresser vers un usage de soi plus efficient et plus serein.

*DEUST Séniors (Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics seniors)

J’anime régulièrement des cours/ateliers au centre socio-culturel de l’ARES, à l’Université de Strasbourg ainsi qu’au Centre Chorégraphique de Strasbourg. Je dispense également des séances individuelles d’Intégration Fonctionnelle au sein du cabinet de podologie de Marion Nizard les mardis.

Ma découverte initiale de la Méthode Feldenkrais ® s’est faite en lien avec la danse contemporaine que je pratiquais étudiante. L’usage optimal des appuis, la sensation d’équilibre et de liberté dans le mouvement, tout dans le Feldenkrais nourrissait alors mon rapport à la danse. Mais mon intérêt pour cette forme d’éducation somatique dans laquelle on stimule l’attention en posant beaucoup de questions n’est pas sans lien non plus avec mon cursus universitaire en philosophie.

Diplômée d’un master 2 en 2006, j’ai d’abord travaillé pour l’Université Ouverte des Humanités, dans la médiation par le web de ressources pédagogiques numériques en sciences humaines et sociales, lettres, arts et langues, avant de revenir à la Méthode Feldenkrais ® dont j’ai choisi d’approfondir la voie en 2013. Je me suis formée à Paris avec Self Wise (Formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais® – Paris City – direction pédagogique Paul Newton) pendant quatre années et j’ai obtenu ma certification en 2016. Je poursuis depuis pour moi-même, tout en m’appliquant à la transmettre, ma passion pour l’exploration du mouvement conscient que je considère aussi bien comme une source intarissable de mieux-être que comme un vecteur privilégié de la connaissance de soi.

Quelques témoignages

Lorsque je sors d’une séance de Feldenkrais je me sens décontractée et en forme. J’ai davantage d’énergie, ces séances m’apportent une certaine sérénité. Je comprends comment mon corps fonctionne. Chacun ressent différemment en fonction de ses potentialités cérébrales et corporelles, mais chacun peut en tirer quelque chose. L’expérience de la méthode c’est « s’auto-éduquer par la conscience et l’attention » Exemple : j’ai modifié l’image que j’avais de moi, j’ai changé ma façon de marcher et de bouger mon corps…

Madeleine75 ans

Apaisement général, prise de conscience du corps, atténuation des douleurs articulaires, absence de performance, lenteur, travail méthodique

Dominique68 ans

C’est une démarche un peu déroutante au départ car nous nous retrouvons dans la position du bébé qui s’éveille à son environnement et qui va mobiliser pour cela toutes les ressources d’un corps qu’il découvre au fur et à mesure pour en exploiter les multiples facettes et aller toujours plus loin dans la découverte du monde qui l’entoure. Pour les adultes que nous sommes, avec chacun ses petits bobos ou séquelles d’accidents de parcours plus ou moins faciles à gérer au quotidien, la méthode Feldenkrais, telle qu’enseignée par Odile Lejeune, toujours soucieuse du respect de chacun et de ses possibilités, est un réapprentissage en douceur, avec un minimum d’effort, à se réapproprier chaque geste du quotidien exécuté en pleine conscience pour gagner petit à petit en souplesse et en mobilité et offrir ainsi à chacun de nous la possibilité de préserver le plus longtemps possible son autonomie.

Françoise60 ans

Je souffre de douleurs diffuses chroniques et d’insomnie. Je me suis tournée vers la Méthode Feldenkrais pour trouver un soulagement. Cette pratique m’a tout de suite apporté une détente et un bien-être. A chaque séance, mon corps retrouve une certaine souplesse et une nouvelle énergie. L’enseignement de Madame Lejeune m’a appris à accepter les limites de mon corps, à éviter la douleur, et m’a ouverte à de nouvelles possibilités. Il me semble que maintenant j’appréhende mieux la vie quotidienne et j’ai bon espoir d’améliorer ma condition physique et mon sommeil.

Irène70 ans

Ce qui me plaît c’est la concentration sur soi, sur les articulations corporelles et réfléchir à la manière dont elles fonctionnent. « Ce que me dit le sol », c’est ce que je dépose une fois encore, toujours « encore » et toujours comme un « nouveau dépôt ». L’impact sur ma vie ? Une autre façon de prendre conscience que « je » suis dans ma main, mes lombaires, que le « spirituel » est « charnel » et inversement comme disait Péguy.

Jean-Marie82 ans
PrécédentSuivant
© Odile Lejeune
Faire défiler vers le haut